Rendu détaillé temps réel de la Terre
- Benoit Neil -
Page prévue pour une résolution de 1600x1200

Les quelques images de cette page sont extraites d'un projet plus complet, réalisé pour l'entreprise Silicon-Worlds, comportant une partie liée au rendu détaillé de la Terre. Ses principales caractéristiques sont : |
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- Rendu temps réel sur un PC moyen (à partir d'un processeur 1 GHz environ + carte 3D 64 Mo)
- Rendu réaliste
- Illumination spéculaire par cube map (Meilleur rendu que par modèle de Lambert appliqué aux arrêtes) dépendante de la réflexivité de la surface
- Modèles adaptatifs (Méthode des GeoMipMaps)
- Textures adaptatives détaillées (40000x20000 pixels, soit environ 12 Go de données non compressées) :
- 4 unités de textures en 24 bits (Jour, nuit, réflexivité, normal map)
- 1 unité en 32 bits (Couche nuageuse)
- Rendu à multiples échelles dans un graphe de scène (Possibilité de rendre de très petits objets et de très grands sans problèmes de depth-buffer)
- Intégration et adaptation dans un moteur temps réel pour l'ensemble, partiellement via génération de plugins spécifiques
Note : Les images avec une bordure existent en une résolution supérieure.
Sur l'illustration ci-dessous, l'image de synthèse ne possède pas d'atmosphère, c'est la raison principale pour laquelle elle apparaît moins bleue et que l'illumination spéculaire est plus visible.
Comparaison d'un rendu (sans atmosphère) avec une photo
Comparaison entre une version 8000x4000 (Soit 92 Mo par texture) et mon projet en 40000x20000
D'autres captures :
Détail de l'effet du normal mapping (Effet accentué pour l'illustration)
