Note de synthèse sur la détection et la prise en charge des enfants intellectuellement précoces

 

Auteur : Benoit NEIL (neilb at free.fr)

Révision n°4 du 2015-01-30

 

Notes :

 

 

Table des matières

Termes et définitions

EIP

À propos du QI

Détection

Prise en charge

Pourquoi s'en préoccuper ?

Actions

 

 

 

Termes et définitions

En quelques mots : On les nomme EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), surdoués, etc... Ils sont avant tout des individus qui pensent différemment.

EIP

Il n'existe pas de dénomination particulière. Même au niveau européen, aucun critère précis n'est énoncé pour définir les élèves entrant dans les catégories de « doué », « talentueux », « précoce », etc.

Il faut en chercher la cause dans la très grande diversité de leurs profils (langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, etc.). Ils n'ont en commun que le fait de bénéficier de certaines capacités remarquables et l'écart constaté entre ces capacités et les performances réalisées, en particulier en milieu scolaire. Ils ont des compétences souvent hétérogènes.

Si, en France, la dénomination « enfants intellectuellement précoces » (EIP) a été majoritairement adoptée, elle est souvent contestée, notamment au profit de « haut potentiel » [EIPReu]. Les textes officiels retiennent l'expression  « élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières » [C168].

 

Un élève brillant n'est pas forcément précoce. Un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant. L'EIP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d'apprentissage, de compréhension, mais aussi d'attention. [ScoEIP]

 

Il est à noter qu'un enfant précoce ne devient pas un adulte « normal », mais conservera sa différence à vie.

 

À propos du QI

Il existe des enfants à fort QI qui ne posent pas de problème d'insertion scolaire, et d'autres qui en posent. Le QI ne suffit donc pas à définir la précocité intellectuelle. La précocité intellectuelle relève aussi de catégories comportementales. [Part01]

 

Le QI est aujourd'hui considéré comme un simple indicateur parmi d'autres. Les procédures d'identification  devraient intégrer des indicateurs complémentaires (créativité, motivation, environnement...). [C168]

 

Détection

En quelques mots : Les EIP sont souvent isolés à cause de leurs différences, et ont du mal à s'imaginer « hors normes ».

 

Voici des exemples de caractéristiques retrouvées chez des EIP, par rapport à un enfant dit « scolaire » / « classique » ([Part01], [AcHS]). Il est à noter que les profils sont très différents et qu'aucun enfant précoce ne saurait présenter toutes ces caractéristiques, ou seulement une seule.

 

À noter aussi :

 

Prise en charge

Pourquoi s'en préoccuper ?

En quelques mots : Sans aide, les EIP peuvent être malheureux dans un système qui ne leur est pas adapté.

 

 

Ce que dit l’Éducation Nationale

La volonté des gouvernements successifs est unanime et claire : il faut prendre en charge les spécificités de tous les élèves (précoces, dyslexiques, avec des troubles comportementaux, etc.). Mais la grande variété de profils des EIP rend la tâche difficile, d'où une réaction tardive (principalement à partir de 2001 jusqu'à aujourd'hui).

 

Voici quelques exemples de ce que disent les circulaires du ministère :

 

Actions

En quelques mots : Il faut comprendre les besoins des EIP pour favoriser leur développement et les protéger de leurs faiblesses.

 

Le principal écueil de la prise en charge est qu'il n'existe aucune méthode « réutilisable », applicable à l'ensemble des cas. Il est important d'agir spécifiquement. Que faire alors pour aider un EIP ? Voici des pistes de réflexion et des exemples ([C168], [AcHS], et [ScoEIP]) :

 

Bibliographie

[AcHS] Reconnaitre un enfant intellectuellement précoce, 2010 - Inspection académique de Haute-Savoie - Groupe EIP 74 http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/Groupe_eip_LE_GUIDE-definitif_mai_10-3.pdf

[C158] Circulaire N°2007-158 - Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège, 17-10-2007 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm

[C168] Circulaire n° 2009-168, 12-11-2009 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html

[EIPReu] Les élèves intellectuellementprécoces - Comprendre, repérer, aider, 2012 - Hubert Sandrina http://ekladata.com/_reuc7HTsYSCRtWfQPEWx3O2eng/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf

[Part01] Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces, octobre 2003 - Jean-Jacques Latouille, Pierre-Henri Senesi - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) - éduSCOL http://eduscol.education.fr/cid45893/un-cas-particulier-d-eleves-a-besoins-educatifsparticuliers -les-intellectuellement-precoces.html

[ScoEIP] Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) - Ressources d'accompagnement pédagogique, septembre 2013 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) - éduSCOL http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

 

 

Autres références :