Note de synthèse sur la détection et la prise en charge des enfants intellectuellement précoces
Auteur : Benoit NEIL (neilb at free.fr)
Révision n°4 du 2015-01-30
Notes :
•Ceci est un document de synthèse, reprenant donc directement les textes référencés.
•Il est très centré sur l'éducation des enfants, et plus particulièrement sur l'école primaire.
•Il n'est qu'une première approche sur les EIP. Il est notamment complémentaire au document de formation du ministère de l’Éducation nationale ([ScoEIP]), et à l'ensemble des données du référent académique.
En quelques mots : On les nomme EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), surdoués, etc... Ils sont avant tout des individus qui pensent différemment.
Il n'existe pas de dénomination particulière. Même au niveau européen, aucun critère précis n'est énoncé pour définir les élèves entrant dans les catégories de « doué », « talentueux », « précoce », etc.
Il faut en chercher la cause dans la très grande diversité de leurs profils (langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, etc.). Ils n'ont en commun que le fait de bénéficier de certaines capacités remarquables et l'écart constaté entre ces capacités et les performances réalisées, en particulier en milieu scolaire. Ils ont des compétences souvent hétérogènes.
Si, en France, la dénomination « enfants intellectuellement précoces » (EIP) a été majoritairement adoptée, elle est souvent contestée, notamment au profit de « haut potentiel » [EIPReu]. Les textes officiels retiennent l'expression « élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières » [C168].
Un élève brillant n'est pas forcément précoce. Un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant. L'EIP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d'apprentissage, de compréhension, mais aussi d'attention. [ScoEIP]
Il est à noter qu'un enfant précoce ne devient pas un adulte « normal », mais conservera sa différence à vie.
Il existe des enfants à fort QI qui ne posent pas de problème d'insertion scolaire, et d'autres qui en posent. Le QI ne suffit donc pas à définir la précocité intellectuelle. La précocité intellectuelle relève aussi de catégories comportementales. [Part01]
Le QI est aujourd'hui considéré comme un simple indicateur parmi d'autres. Les procédures d'identification devraient intégrer des indicateurs complémentaires (créativité, motivation, environnement...). [C168]
En quelques mots : Les EIP sont souvent isolés à cause de leurs différences, et ont du mal à s'imaginer « hors normes ».
Voici des exemples de caractéristiques retrouvées chez des EIP, par rapport à un enfant dit « scolaire » / « classique » ([Part01], [AcHS]). Il est à noter que les profils sont très différents et qu'aucun enfant précoce ne saurait présenter toutes ces caractéristiques, ou seulement une seule.
•Victime de dyssynchronie (interne, externe, sociale).
◦La dyssynchronie est le développement hétérogène spécifique de certains enfants intellectuellement précoces : si ces enfants sont précoces sur le plan intellectuel, ils ne le sont pas forcément sur les plans affectif, psychomoteur et relationnel. [AcHS]
◦Ce décalage n'est ni un trouble, ni une pathologie. [ScoEIP]
•Les émotions interviennent toujours et sont exacerbées. On le trouve souvent « immature », à tord. Cela ne doit pas conduire à refuser une prise d'avance / un saut de classe. [EIPReu]
•Acquiert et retient facilement l'information
•Capable de périodes d'intenses efforts, frustré par l'inaction
◦ne supporte pas les lenteurs des autres
◦n'aime pas la routine ni les exercices répétitifs
◦a besoin de défis et d'être confronté à des difficultés
•Fonctionne de manière intuitive
◦Une réponse intuitive peut lui suffire car l'analyse du cheminement n'est pas un défi en soi (= aucun intérêt). Cela génère un manque de méthode.
•Pose ou se pose des questions, veut tout savoir, perfectionniste
◦rejette ce qui est admis
◦sujets approfondis, questions métaphysiques
•Intérêts sélectifs, mémoire sélective
◦peut faire preuve d'une grande force et motivation pour un sujet, et pas pour un autre
•Peut réussir des tâches complexes en échouant aux tâches simples (manque de stimulation). [EIPReu]
•A besoin de sens pour accepter les règles et les consignes (réfractaire aux ordres sinon)
•Est hypersensible et hyperesthésique (dyssynchronie interne, perception exacerbée des stimuli extérieurs)
◦centres d'intérêt excessifs
◦extrême vulnérabilité à tout ce qui est anodin pour les autres (railleries mineures, bruit...)
•Il attend que les autres soient identiques
◦il ne reconnaît généralement pas sa précocité et part donc du principe que les autres sont comme lui ; d'où un décalage avec les enfants, et la recherche d'échanges avec les adultes
•Préfère créer plutôt que de copier
•Est hautement critique et sévère de lui-même (et parfois des autres)
◦subit un rejet des autres (à des degrés très divers) qui lui échappe et qu'il ne comprend pas
◦voit le rejet des autres comme plus important qu'il ne peut l'être (hypersensibilité)
◦image de soi déplorable
•Indépendant, presque solitaire, sans que cela soit une volonté (résignation, incompréhension).
◦L’isolement relatif de l’EIP le conduit souvent à moins jouer avec les autres. [EIPReu]
•Montre des opinions affirmées
•Pensée en "arborescence" (une idée en entraîne plusieurs autres), riche et efficace mais difficile à synthétiser et exprimer
•Des troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, etc.) et l'autisme peuvent être présents en même temps que la précocité, rendant le diagnostic plus difficile.
•Cherche une relation exclusive (avec un élève, l'instituteur, ou autre)
À noter aussi :
•La précocité est partiellement héréditaire. Il est très fréquent que des membres de la famille le soient aussi.
•Le cerveau d'un EIP est structurellement différent (avec une prédominance de l’hémisphère droit) [EIPReu]
•On compte environ 2 à 3% d'EIP, mais les chiffres varient selon les sources et méthodes de détection.
•Des listes et questionnaires permettent d'aider à la détection. Le plus cité est celui de Jean-Charles Terrassier (Par exemple sur http://www.douance.org/caracteristiques/ident.htm).
En quelques mots : Sans aide, les EIP peuvent être malheureux dans un système qui ne leur est pas adapté.
•Parce les EIP ont des besoins spécifiques et présentent parfois des troubles spécifiques.
•Parce que certains peuvent rencontrer des difficultés d'apprentissage, allant jusqu'à l'échec scolaire. [C158] [ScoEIP]
•Parce qu'ils peuvent manifester des difficultés de comportement.
•Parce qu'il y a des risques importants, notamment :
◦de dépression
◦d'inhibition intellectuelle, de régression, et de conformation à l'image qu'on lui donne [EIPReu]
•Parce qu'il ne s'agit pas d'élitisme mais de prise en charge de spécificités au même titre que des troubles ou des handicaps.
•Parce que la loi le dit (en ce qui concerne l'école)
La volonté des gouvernements successifs est unanime et claire : il faut prendre en charge les spécificités de tous les élèves (précoces, dyslexiques, avec des troubles comportementaux, etc.). Mais la grande variété de profils des EIP rend la tâche difficile, d'où une réaction tardive (principalement à partir de 2001 jusqu'à aujourd'hui).
Voici quelques exemples de ce que disent les circulaires du ministère :
•En formation continue, des actions de formation des enseignants doivent être organisées de façon à les sensibiliser à cette problématique et à leur permettre de différencier leurs pratiques. [C158]
•Le soutien des maîtres qui ont à prendre en charge des EIP dans leur classe est indispensable. Une attention particulière doit être portée à ceux qui accueillent pour la première fois un tel élève. [C168]
•Dans le premier degré, c'est l'ensemble des inspecteurs de l'Éducation nationale et de leurs conseillers, puis des directeurs d'école qui doit faire l'objet d'une formation systématique. [C168]
•Création d'un référent académique, ayant la responsabilité de rassembler les ressources, de présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d'information et d'en coordonner la mise en œuvre. [C168]
En quelques mots : Il faut comprendre les besoins des EIP pour favoriser leur développement et les protéger de leurs faiblesses.
Le principal écueil de la prise en charge est qu'il n'existe aucune méthode « réutilisable », applicable à l'ensemble des cas. Il est important d'agir spécifiquement. Que faire alors pour aider un EIP ? Voici des pistes de réflexion et des exemples ([C168], [AcHS], et [ScoEIP]) :
•Ne pas brider l'enfant, répondre a ses questions, l'aider dans ses recherches.
•Créer un plan d'action spécifique à l'enfant
◦Points forts de l'enfant : s'appuyer dessus, révéler ceux qui sont sous-utilisés (va de pair avec la nécessité de le confronter à des défis/difficultés)
◦Points faibles : distinguer ceux qui sont modifiables de ceux qui ne le sont pas, pour concentrer le travail aux « bons » endroits.
◦Reconnaître les besoins de l'enfant (reconnaissance, motivation, équilibre, etc...)
•La mobilisation sur des centres d'intérêt (accompagnement, activités périscolaires)
•Favoriser l'autonomie (recherche, réalisation d'exposés, aide auprès d'autres élèves...)
•Favoriser l'autoévaluation
•Accepter que son rythme ne soit pas celui de la classe.
•Donner plusieurs tâches simultanées
•Prendre en charge dans des groupes spécifiques
•Dépasser les contenus, enrichir l'enfant :
◦proposition de situations plus difficiles, anticipation dans les programmes
◦paramètres supplémentaires, complexification de l'énoncé, élargissement de la réflexion [EIPReu]
◦offre d'activités supplémentaires
◦Attention à ne pas le pénaliser en alourdissant sa charge de travail ou en le frustrant s'il échoue
•L'accélération des parcours :
◦les décloisonnements, les double niveaux
◦la fréquentation de la classe supérieure dans certaines disciplines (accélération différenciée du parcours)
•Donner du sens à "apprendre ses leçons" : un EIP n'apprend pas forcément pour « faire plaisir » ou parce qu'on le lui demande.
•Cadrer pour éviter la dispersion (passer des « contrats » avec l'élève)
•L'aider à réguler ses émotions en le rassurant et en relativisant
•Canaliser l'expression orale lorsque l’EIP a tendance à monopoliser la parole, ou au contraire lever l'inhibition lorsqu'il se renferme
•Accorder autant de crédit aux dires de l'enfant qu'à ceux d'un adulte, même s'ils semblent farfelus (grand sens de la justice et de la vérité).
•Autoriser l'élève à faire plusieurs choses à la fois pour l'aider à se concentrer. Lui demander de rester assis sans bouger, sans parler, induit au contraire une impossibilité pour lui à être attentif. [EIPReu]
•Aider dans le manque de méthodologie en donnant des stratégies (« apprendre à apprendre »).
Bibliographie
[AcHS] Reconnaitre un enfant intellectuellement précoce, 2010 - Inspection académique de Haute-Savoie - Groupe EIP 74 http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/pdf/Groupe_eip_LE_GUIDE-definitif_mai_10-3.pdf
[C158] Circulaire N°2007-158 - Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège, 17-10-2007 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm
[C168] Circulaire n° 2009-168, 12-11-2009 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
[EIPReu] Les élèves intellectuellementprécoces - Comprendre, repérer, aider, 2012 - Hubert Sandrina http://ekladata.com/_reuc7HTsYSCRtWfQPEWx3O2eng/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf
[Part01] Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces, octobre 2003 - Jean-Jacques Latouille, Pierre-Henri Senesi - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) - éduSCOL http://eduscol.education.fr/cid45893/un-cas-particulier-d-eleves-a-besoins-educatifsparticuliers -les-intellectuellement-precoces.html
[ScoEIP] Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) - Ressources d'accompagnement pédagogique, septembre 2013 - Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) - éduSCOL http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
Autres références :
•http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html
•http://www.ac-lyon.fr/eleves-a-potentiel-intellectuel-remarquable,193032,fr.html